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Pourquoi une cible trop précise peut freiner ta croissance ?

  • Photo du rédacteur: Audrey Cambien
    Audrey Cambien
  • 30 mai
  • 3 min de lecture

On nous le rabâche partout : "Définis ton public cible, construis ton persona" si tu veux trouver plus de prospects, les convertirs en clients et faire exploser ton business.


Et c'est vrai : avoir une cible, c'est mieux que tirer au hasard.


Mais... (car il y a toujours un "mais"), se concentrer uniquement sur une niche peut parfois te mettre des bâtons dans les roues. Surtout quand tu es adjointe virtuelle.


Je t'explique pourquoi !


Définir son public cible : la base (et ses avantages)


Définir un public cible, c'est choisir à qui tu t'adresses. Un groupe précis de personnes : dirigeants de PME, OBNL, ou encore solopreneurs...


Et c'est hyper utile :


  • Tu personnalises tes messages

  • Tu engages plus facilement

  • Tu augmentes tes chances de convertir


Bref, connaître ton audience te rend plus pertinente et te permet de créer une vraie relation de confiance.


Oui, mais... viser trop serré, c'est risqué


À force de viser trop juste, tu risques de passer à côté de belles opportunités. Et de t'enfermer dans une zone un peu trop étroite.


Quels sont les risques d'une cible trop précise ?


Perte de diversité


Quand tu ne t'adresses qu'à un seul type de public, tu laisses de côté tout un tas de personnes qui pourraient pourtant avoir besoin de toi.


Imagine : tu crées du contenu uniquement pour les coachs en bien-être. Résultat ? Tous tes posts se ressemblent un peu, les sujets tournent en rond, et toi... tu tournes en ronds aussi.


Opportunités manquées


Se spécialiser à l'extrême peut te faire louper des collaborations hyper enrichissantes.


Par exemple, en visant uniquement les PME, tu pourrais passer à côté de solopreneurs géniaux qui ont exactement les mêmes besoins que les grosses structures (tenue de livres, paperasse, organisation...). Mais comme ils n'ont pas l'étiquette "PME", tu ne les aurais même pas considérés. Dommage, non ?


Rester enfermé dans un seul univers


Les outils, les méthodes, les techniques évoluent super vite. Ce qui marche aujourd'hui sera peut-être dépassé demain.


Si tu restes enfermée dans un seul domaine, tu risques de rater des innovations utiles ailleurs. Une adjointe spécialisée en immobilier pourrait apprendre énormément en s'ouvrant, par exemple, à l'univers tech ou au e-commerce !


Une meilleure approche : souplesse et ouverture


Pas besoin de jeter à la poubelle l'idée d'un public cible. Mais il serait malin de l'adopter comme un guide plutôt qu'un carcan.


Comment adopter une approche plus flexible et inclusive ?


Écoute et adapte-toi


Reste à l'écoute de ton audience au sens large. Parfois, tes clients t'ouvrent des portes auxquelles tu n'avais même pas pensé.


Diversifie ton contenu


Parle à plusieurs segements tout en restant alignée avec ta mission. Exemple : une adjointe administrative peut très bien accompagner aussi bien un avocat, un restaurateur ou une start-up tech.


Ils n'ont pas du tout le même métier, mais tous ont besoin de gestion adminstrative, d'organistion et de suivi de dossiers.


Ce besoin transversal montre que ton expertise peut servir à plein de secteurs... même très différents au premier regard !


Favorise les collaborations variées


Sois ouverte à t'associer à des profils différents : agences de marketing, comptables, entreprises locales... Ça te permet de proposer une offre encore plus complète à ta clientèle.


En résumé


Avoir une cible, c'est nécessaire. Mais s'y enfermer à double tour, c'est se priver d'oxygène.


L'ouverture, la diversité et l'adaptabilité sont tes meilleures alliées pour faire grandir ton entreprise de manière pérenne.


Et toi, est-ce que tu as déjà ressenti les limites d'une cible trop précise ?



Cible rouge avec un bonhomme dessus entourée de plusieurs bonhomme qui représente le public cible

 
 
 

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